Band

Laura Schuler (violon), Luzius Schuler (piano) et Lisa Hoppe (contrebasse) forment ensemble le trio de musique de chambre ESCHE, jonglant entre la peinture sonore, le blues rugueux et la chanson pop instrumentale. Trouvant ses origines dans la scène musicale bernoise le groupe se produit aussi bien dans toute la suisse qu’à l’étranger.

Le trio est un projet avec de grandes ambitions. Les frères et sœurs Laura et Luzius Schuler ainsi que la contrebassiste Lisa Hoppe ont sans relâche au cours des dernières années composé, essayé, rejeté et aussi triomphé. Avec une patience et une grande ouverture d’esprit requise à la musique, ils ont développé une idée esthétique et sonore commune qu’ils ont immortalisé sur l’album récemment publié « Leiser Protest ». Dix chansons originales mêlant les sonorités acoustiques du violon, de la contrebasse, du piano et de l’harmonium de manière surprenante et diversifiée. ESCHE s’est fait le credo de puiser l’énergie et l’excitation de leur musique non pas en produisant des atmosphères lourdes et écrasantes, mais plutôt en recueillant subtilement l’attention du spectateur. D’où Le titre de l’album: «Pate».

L’élément central dans le processus de création d’ESCHE est le défi de toujours trouver une certaine liberté dans l’interaction entre les musiciens. L’improvisation, la communication et la narration posent les bases d’une musique d’où jaillissent une vivacité et une homogénéité singulière et très personnelle.

ESCHE joue en moyenne 25 concerts par an, allant des petites aux grandes scènes, en passant par certains endroits plus originaux, tels que des chapelles, églises, abri antiaérien, salon, squats, et caves. En 2017, ESCHE prendra part au programme Suisse Diagonales jouant sur six scènes différentes et travaillera l’été prochain sur son deuxième album.

Laura Schuler

Laura Schuler (née en 1987 à Langenthal) est une violoniste polyvalente s’exprimant aussi bien dans le jazz et la musique improvisée que dans la musique classique et avant-gardiste. Elle joue dans divers projets basés en Suisse, en Allemagne et en Suède tel que son propre quintet Kronikor, Das seltene Orchester, Chèvre Chô, ESCHE, Aberratio Ictus et Murmur.

«Là où le langage s’arrête, commence la musique»

Luzius Schuler

Luzius Schuler (né en 1988 à Langenthal) est un pianiste, claviériste et compositeur déjà bien établi sur scène jazz bernoise. A côté d’ESCHE il est à la tête de plusieurs groupes et projets stylistiquement très différents : le groupe de pop alternative Grimsvötn et le trio acoustique Woodlander. En outre, il prend part en tant que sideman dans d’autres projets tel que le Shady Midnight Orchestra de Marena Whitcher, Sid, Double Life de Tomas Sauter, Pamela Méndez et le Lucerne Jazz Orchestra.

«Depuis qu’Harmony Man  est venu me rendre visite durant la nuit, j’entends les choses différemment»

Lisa Hoppe

Elisabeth « Lisa » Hoppe (née en 1988 à Brême) est venue eu Suisse pour ces études et n’a pas quitté Bern depuis. La contrebassiste et compositrice explore les zone frontalières entre le jazz, l’improvisation libre et l’avant-garde électrique, dans le but de mettre les qualités mélodiques de la contrebasse dans des contextes modernes. Elle travaille en parallèle avec ESCHE en tant que co-leader dans le trio « Me & Mobi » et est également Sidewoman dans les groupes Weber’s Hebel, Niculin Janett Quartet, Of Dwarves and other Creatures et Das seltene Orchestra.

«Hier c’est de l’Histoire, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pour ça qu’on l’appelle le présent»